TAEKWONDO

Habituellement, on a tendance à définir tous les arts martiaux de la même façon et le même esprit : celui du Bushido japonais. La discipline du Taekwondo est plus riche. La particularité de cet art martial est basée sur la quête de la beauté, de l’équilibre et de l’épanouissement. Les coréens se sont ainsi distingués des autres pays asiatiques en inventant l’art du taekwondo. L’esprit du Taekwondo est une marque de différence coréenne. Il surpasse le concept d’un art martial statique. C’est également une source de plénitude de l’individu, apte de combiner les préceptes  traditionnels avec des notions modernes comme l’Esprit Olympique.

Le TAEKWONDO : Origines et caractéristiques

La vocation du Taekwondo, »La voie des pieds et des poings : Tae Kwon Do »
Art martial antique fondé en Corée dans les années cinquante,

Le TAEKWONDO : Art Martial Coréen et Sport Olympique

Le TAEKWONDO est un sport et une discipline contemporaine qui cible l’emploi et l’utilisation optimale des aptitudes corporelles psychiques et mentales.
C’est un art martial extraordinaire, spectaculaire avec ses coups de pieds sautés ou retournés, il combine la force, l’agilité et la tonicité des confrontations. Le TAEKWONDO permet à ces pratiquants de s’extérioriser entièrement tout en se conformant à la sécurité physique des pratiquants spécialement par l’utilisation des équipements de protection corporelle: casque, plastron…
Sport de spectacle en 1988 et 1992 aux jeux olympiques de Séoul et de Barcelone, le TAEKWONDO est inscrit depuis 1994 au programme des jeux olympiques de Sydney 2000. De 2000 à 2012 (Jeux olympique de Londres). Il est a remarquer que l’existence du taekwondo en tant que discipline certifiée est assurée jusqu’en 2020, confirmant ainsi son rang parmi les vingt Cinque disciplines sportives habituelles des programmes Olympiques.

Amélioration de la mobilité et de la résistance du corps.

Divers sports stimulent le corps de manière déséquilibrée, par exemple le tennis où on se sert continuellement de la même main pour renvoyer la balle, ou le football ou seules les jambes travaillent.
Contrairement au taekwondo ou on sollicite l’intégralité des groupes musculaires, ainsi que la motricité des articulations dans leur intégralité. Ainsi, il permet d’entretenir une meilleure condition physique, même à un âge avancé, et ce sans déclencher de déséquilibres ou de pathologies.