TAE BO

Les exercices physiques constituent une très bonne méthode pour prendre soin du corps et de l’esprit. Si vous êtes encore à la recherche d’une discipline sportive apte à vous procurer bien être et santé, expérimentez le Tae Bo.

Le Tae Bo : une discipline inspirée des arts martiaux

Le Tae Bo est une activité physique inventée par l’acteur américain Billy Blanks au début des années 90. La discipline allie des mouvements de boxe anglaise et de taekwondo, un mélange explosif permettant un travail complet de tous les muscles et articulations du corps. Le Tae Bo est tantôt considéré comme une activité fitness, tantôt une activité rattachée à l’aérobic. Ce genre de classement est cependant négligeable et n’influe en rien sur l’efficacité de la discipline. Tae Bo vient de deux mots : taekwondo et boxe. Deux disciplines dans lesquelles l’acteur et spécialiste en arts martiaux Billy Blanks s’est illustré. Un peu plus tard, Billy Blanks a donné une signification précise à chaque lettre du mot Tae Bo. Désormais, Tae Bo est l’abréviation de « Total Awarness Excellency Body Obedience ». Autrement dit, le Tae Bo est « la connaissance totale de l’excellence et de l’obéissance du corps ».

Un autre univers sportif.

Le Tae Bo s’exécute dans une suite de mouvements répétitifs. Les exercices suivent le rythme de la musique. La seule différence avec l’aérobic, c’est que les mouvements sont ceux d’un sport de combat. “Avec le bras, on donne des coups de poing dans différentes directions, tout en surveillant correctement les positions du corps pour ne pas se blesser.”

Pour éviter les petits incidents, il faut savoir comment bien placer ses pieds, son dos et ses genoux. “Pour la partie basse, on utilise les pieds pour donner des coups. Avec le rythme de la musique, on le fait dans plusieurs directions afin de donner du muscle au mollet, aux fesses et aux jambes.” L’objectif est de donner au corps de la finesse et du tonus. Pendant les classes, certains pratiquants “s’adaptent à la position adéquate pour perdre des fesses, alors que d’autres se positionnent pour en prendre davantage. Tout dépend des attentes de chacun”.

Les exercices permettent d’acquérir de la rapidité et de réagir contre les attaques. Elles offrent aussi l’avantage de faire bouger chaque muscle du corps. “C’est un exercice idéal pour brûler les calories et perdre du poids mais aussi pour se familiariser avec la self-défense, qui est importante de nos jours avec tout ce que l’on entend.”

Autodéfense

Les coups de pied et les coups de poing faits lors d’une séance d’entraînement au Tae Bo permettent de mieux comprendre les méthodes d’autodéfense. Soulignons que le Tae Bo n’est pas un cours d’autodéfense et qu’il n’est pas recommandé d’utiliser ses techniques en dehors de votre entraînement. Néanmoins, si cela vous tente de pratiquer la légitime défense, mieux vaut rechercher un professionnel qualifié pour enseigner les techniques appropriées.