TABATA

Le Tabata désigne un entraînement fractionné de haute intensité. Cette méthode d’entraînement convient pour tous ceux qui souhaitent brûler la graisse et améliorer leur endurance générale. Elle consiste à soumettre l’un des grand groupes de muscles (jambes, poitrine, dos, ventre, etc.) à un cycle d’effort durant une courte période de 4 minutes.

Qu’est ce que l’entrainement par intervalles TABATA?

L’entraînement par intervalles (aussi appelé “’interval training” ou “exercices fractionnés”) Tabata a été développé par le Dr. Tabata en 1996. Il s’agit de s’entraîner à une intensité maximale pendant 20 secondes, suivies de 10 secondes de repos. Puis répétez cette séquence 8 fois. Le Dr. Tabata a constaté que des patients effectuant ce type d’entraînement 5 jours par semaine pendant 6 semaines, montraient une augmentation de 28% de leur capacité anaérobie (exercice intense) et de 14% de leur capacité aérobie (exercice d’intensité modérée). Ces résultats étaient révolutionnaires et depuis lors, la méthode Tabata – et aussi d’autres méthodes d’entraînements par intervalles à haute intensité, ou HIIT) – est devenue partie intégrante des programmes d’entraînement physique des débutants comme des athlètes

A quelle fréquence pratiquer pour espérer une efficacité ?

L’idéal, c’est de se lancer dans une séance Tabata deux à trois fois par semaine, en répétant son circuit d’entraînement de 4 minutes à deux ou trois reprises. Là encore, tout dépend des objectifs et aptitudes physiques de chacun. Pour tout le monde : il faut laisser un jour minimum de repos entre chaque séance d’entraînement. Sinon vous serez en surentraînement et vous n’obtiendrez pas de bons résultats.

La méthode Tabata fait-elle perdre du poids ?

Des études sur l’entraînement en fractionné à haute intensité ont apporté des réponses plutôt intéressantes à ce sujet.

  • En 1994, Trembay, Simoneau et Bouchard démontrent qu’un entraînement de type HIIT permet de brûler 9 fois plus de graisses qu’un entraînement en endurance.
  • En 2001, JW King a démontré que l’entraînement en Interval Training à Haute Intensité favorise l’augmentation de notre métabolisme pendant les 24 heures qui suivent l’exercice. Autrement dit, une séance basée sur le modèle Tabata permet de brûler des graisses pendant, mais également plusieurs heures encore après l’effort.
  • En 2012, une équipe de chercheurs australiens a démontré qu’un entraînement en fractionné consistant à répéter pendant 20 minutes (8 secondes d’effort + 12 secondes de récupération) sur cycloergomètre, à raison de 3 séances hebdomadaires pendant 12 semaine, favorise en moyenne une perte de masse grasse de 6,7 % et un gain musculaire de 2,2 %.+

Basée sur la technique HIIT, la méthode Tabata propose sans aucun doute un effet intéressant dans le cadre d’un programme minceur.