PILATES

Le Pilates est une nouvelle approche d’entraînement  qui est très inspirée par le yoga et la gymnastique. On exécute ses mouvements au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’équipements. On se sert aussi des « jouets proprioceptifs ». Ces accessoires (ressorts, élastiques, ballons) infligent des déséquilibres, ce qui pousse le corps à solliciter  un ensemble distinct de muscles stabilisateurs.

L’origine du pilates

Joseph Pilates, qui est un infirmier allemand,  a prêté son nom à cette discipline. Fut emprisonné  lors de la 1 ère guerre mondiale, il a profité de son claustration pour concevoir une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Lors de sa libération, Joseph poursuit la pratique et se met à éduquer r sa discipline en ouvrant un studio en 1926. En octobre 2000, un jugement prononcé aux USA  catalogue le Pilates parmi les disciplines physiques.

Le Pilates, une nouvelle gym douce

Le Pilates, c’est la petite gym douce qui cartonne ! En quelques temps, cette discipline a attiré plusieurs stars et quelques millions d’athlètes.
Avec plus de cinq cents programmes et un équipement quelquefois surprenant, elle cible le renforcement du corps, mais différemment. Équilibre et harmonie sont les mots d’ordre de cette activité qui repose beaucoup sur la gestion du souffle et les bonnes postures du corps.

Une nouvelle approche

L’approche Pilates compte des mouvements et des  exercices ardus, mais harmonieux : sans heurte et sans tamponnements. Ils ne doivent en aucun cas causer de douleur, ni surimposer un groupe de muscle. Bien à l’inverse, un cours intégrale d’exercices cible la mise en action, en alternance, la totalité des groupes musculaires, occasionnellement dans des combinaisons improbables. On porte le focus spécialement sur les exercices du bas du tronc,  ce programme  permet une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de la maitrise de sa méthode de stimulation.

La Pilates fondé sur 8 préceptes de base qui doivent constamment demeurer présents dans l’esprit de ces pratiquants : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.