ELASTI BAND

Utilisé depuis longtemps dans les cours collectifs de fitness, l’elastiband se démocratise de plus en plus.

Pourquoi s’entraîner avec un elastiband ?

Le gros avantage de s’entraîner avec ces accessoires reste le côté pratique. En effet, ces élastiques de fitness ne pèsent que quelques dizaines de grammes et peuvent être emportés partout pour faire du sport : à la maison, en extérieur, au bureau, à l’hôtel… Peu encombrants, ils vous suivent ainsi facilement dans tous vos déplacements.

Côté entraînement, le point fort de l’elastiband, comme toute bande élastique d’ailleurs, est sans aucun doute la résistance progressive qu’il offre lors de son utilisation. Cette particularité permet de limiter le risque de blessure par rapport à un entraînement classique réalisé avec appareils de musculation et haltères.

Enfin, cet accessoire de fitness vous permet de muscler l’ensemble de votre corps : bras, épaules, cuisses, fessiers, dos, abdos… le diversité des exercices que l’on peut réaliser avec des elastibands et juste phénoménale !

Comment bien choisir son elastiband ?

Que vous achetiez un élastique Sveltus ou Domyos, il est essentiel de bien choisir la résistance de ce dernier afin de pouvoir disposer d’un accessoire adapté à votre pratique.

  • Si vous débutez, nous vous conseillons de vous orienter vers un Elastiband de résistance 10 kg. Ce choix intermédiaire permet déjà de réaliser de nombreux exercices.
  • Si vous souhaitez davantage renforcer de gros muscles (cuisses, dos), n’hésitez pas à opter pour un élastique de résistance 15 ou 20 kg.
  • Au contraire si vous souhaitez solliciter principalement vos bras, vos épaules ou vos petits et moyens fessiers, choisissez plutôt un modèle de résistance 7 ou 10 kg.

Par ailleurs, selon le type d’exercices que vous souhaitez réaliser, n’hésitez pas à opter pour les Maxi ou Multi-Elastiband qui permettent de passer plus facilement l’élastique autour de vos pieds ou de vos cuisses.

Enfin, n’oubliez pas que certains exercices nécessitent l’utilisation simultanée de 2 élastiques. Dans tous les cas, pour ajuster au mieux les résistances et pouvoir travailler l’ensemble de votre corps, l’idéal reste d’acquérir plusieurs modèles.